jeudi 1 février 2007

Dis ton Top dix


Je dois tout d’abord vous dire que c’est le nom de concours le plus laid que j’ai vu de toute ma vie! J’aimerais mieux vous parler de la toute nouvelle rue Céline Dionque d’avoir à écrire les mots « dis » « ton » « top » « dix » dans la même phrase! Mais comme ça parle de sport, ça m’intéresse quand même!

Cette semaine, le site web de RDS célèbre son 10e anniversaire. Pour l’occasion, ils ont demandé aux internautes de voter pour les dix événements sportifs les plus marquants de la dernière décennie. Les résultats ont été dévoilés hier soir.

Le retour au jeu de Saku Koivu après avoir vaincu un dangereux cancer le 9 avril 2002 a été élu comme l’événement le plus important des 10 dernières années. Lors de l’émission spéciale de 30 images/secondes, le capitaine du Canadien a remercié les fans pour cet honneur, et en FRANÇAIS PAR-DESSUS LA MARCHÉ!! À ma connaissance, c’est la première fois que Koivu daigne nous parler en français! Je me suis étouffé avec mon Pepsi, je vous jure!

Vous pouvez consulter la liste complète du Top 30 en cliquant ici
.

J’ai moi-même participé au concours, je vous publie aujourd’hui mon Top 3.

3) Le décès de Maurice Richard en 2000. Jamais un joueur de hockey n’aura eut pareil impact sur les Canadiens-français. Véritable idole pour tous, le Rocket nous a quitté à l’âge de 78 ans. Sa dépouille a été exposée au Centre Molson pour que le public québécois puisse venir lui rendre un dernier hommage. Des dizaines de milliers de personnes ont circulé devant le cercueil du célèbre no.9, pleurant un héros. Je faisais parti du lot. Bien que je n’aie jamais vu le Rocket sur la glace, je tenais à y aller, conscient de l’héritage que le plus grand joueur de hockey à avoir endossé le chandail du Canadien laissait aux partisans. J’ai écrit quelques phrases dans un livre laissé à la disposition des visiteurs et j’ai signé mon nom et celui de mon grand-père, alors âgé de 80 ans. Lui, il avait eut la chance de voir Richard en action. Il le connaissait même personnellement. Un très grand homme que ce Maurice Richard.

2) La victoire des Red Sox de Boston lors de la Série mondiale de 2004. Je suis un grand fan de baseball, probablement le dernier à Montréal! Étant un partisan de nos défunts Expos, je n’ai malheureusement pas eut l’occasion de célébrer de grandes victoires! Je donc dû me rabattre sur d’autres équipes, soit les Yankees de New York mais surtout les Red Sox de Boston. Ces derniers n’avaient pas remporté une seule Série mondiale depuis 1918, l’année où le propriétaire de l’équipe avait vendu le contrat de Babe Ruth aux Yankees! Depuis ce jour, on raconte que les Sox était sous la malédiction du Bambino, surnom du Babe! Et bien la malédiction a été brisée en 2004 alors que les Red Sox ont enfin (après 90 ans!!!) remporté les grands honneurs en éliminant les Yankees et les Cardinals de St-Louis.

1) Les médailles d’or de Team Canada aux Jeux olympiques de 2002. Ce fut probablement l’événement sportif ayant rassemblé le plus de Canadiens devant leur télévision. Un peu plus de 17 millions (sur 30 millions, c’est quand même pas pire!) de personnes étaient rivé à leur écran pour voir les meilleurs joueurs au pays remporter la première médaille d’or du Canada en hockey masculin depuis 1948! Une belle victoire de 5 à 2 contre les Américains, et dans LEUR pays en plus, wow! La veille, les femmes avaient joué le même tour aux Américaines. Une des rares fois dans ma vie où je me suis senti fier d’être canadien!

Et maintenant, Dis ton Top dix!!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon, je ne diraipas un top 10 mais moi, je suis fan de patinage de vitesse et j'ai deja rencontré marc gagnon et dîner à côté de lui, une poto etc. cela fairais donc parti de mon top dis ! Marc Gagnon 3 médailles...

voili voilou ^^

ps: vous avez fais de bon choix M. Leclair :)

Anonyme a dit…

moi je trouve que dis ton top dix c'est pas pire comme nom

chuck a dit…

Bon, moi j'ai bien aimé en 2004 Alexandre Despatie

Anonyme a dit…

Voici mon Top 10, C'est toute avec le hockey quasiment..

10. Greg Sutton s'en va de l'IMPACT de Montreal
9. Michel Therrien fout son camp
8. Claude Julien se fait virer
3. M'Richard meurt
2. Théodore se fait échanger vs. Abi. Rappelons que Théo prenait de la drogue......ça changeait rien en plus
1. Expos rendent l'ame

Anonyme a dit…

Moi c le rocket .. c un peu ma fièrté, Richard a participé activement a l'histoire du hockey et même l'histoire du canada -francais



tk vive le rocket

Merci Richard Jo hotte 1K