samedi 21 juillet 2007

Je reviendrai à Montréal


Me voici de retour au Canada, à Kitchner en Ontario pour être plus précis. J’aurais pu prendre le risque de revenir en ville cette nuit, de conduire dans le noir et après une longue journée alors j’ai décidé de couper la poire en deux. Il me reste environ 6 heures de route que je ferai demain. De toute façon, un arrêt obligatoire m’attend une centaine de kilomètre après Toronto question d’acheter un petit présent pour mon ami Monsieur Roy qui a été assez courtois et gentil pour récupérer mon courrier pendant le voyage.

Toute une nuit hier! Le motel où j’étais hier était envahi par une bande de jeunes gens très portés sur le party! Disons que les portes claquaient en masse et que le corridor fut occupé durant une bonne partie de la nuit. Comme quoi Joliet peut aussi rimé avec plaisir, ce que je ne croyais jamais dire! J’ai très peu dormi alors à 6h du matin, j’étais déjà sur la route en direction de Chicago.

Très belle ville en passant. Je dirais presque plus beau que New York mais définitivement moins que San Francisco! Tous les clichés des grandes métropoles y sont : les building sont immenses, ça pue, c’est sale, il y a des itinérants malades mentaux (j’y reviendrai tant tôt d’ailleurs!) à chaque coin de rue, le bonheur!

J’ai commencé ma visite au Wrigley Field, domicile des Cubs. J’aurais bien aimé voir un match mais il n’y avait plus AUCUN billet pour la rencontre contre l’Arizona.

Mais l’architecture de Chicago est vraiment superbe. Le découpage des rues et des quartiers est un parfait exemple d’urbanisme cohérent. Plusieurs espaces verts jonchent la ville, comme Grant Park tout près du lac Michigan. Vous y retrouverez une quantité impressionnante d’œuvres d’arts modernes comme celle-ci.

Il s’agit d’une structure en acier inoxydable qui permet d’avoir différents points de vue sur le centre-ville. Il y a aussi plusieurs fontaines dans ces parcs, En voici quelques exemples.



Juste à côté, une grande étendue gazonnée était ce matin l’hôtesse d’une grande séance de Yoga public! Vous n’imaginez pas la quantité de petites mères qu’il y avait là! J’ai été tenté de leur faire une petite split mais je me suis retenu!

Les édifices sont pour la plupart très récent. On sait que Chicago a été ravagé par un incendie en 1871; c’est alors amorcée une reconstruction spectaculaire. Le seul édifice qui a survécu au désastre est ironiquement le Watertower qui permettait d’entreposer l’eau… en cas d’incendie! Le building a été préservé et abrite le bureau de tourisme de Chicago.

Il se trouve aussi dans ce qu’on appelle le « Magnificient Mile ». Pour les habitants de Chicago, cette section du Michigan Boulevard est considérés comme les Champs Élysés Paris. Je comprends la comparaison mais disons que c’est un brin prétentieux! Jugez-en par vous-même!

Lorsqu’on marche dans le centre-ville, deux édifices sont visibles de partout. La John Handcock Tower et bien entendu, la fameuse Sears Tower. Je n’ai pas testé ma tolérance aux grandes hauteurs aujourd’hui, j’ai préféré rester sur le plancher des vaches!


Plusieurs belles statues décorent les rues de la ville des vents. Une statue d’Abraham Lincoln a attiré mon attention et j’ai décidé de la photographier. Malheureusement pour moi, un itinérant se tenait juste derrière et n’a pas apprécié le geste. Je regarde ma photo et je me rende compte que j’ai malencontreusement coupé la tête d’Aby! Je reprends donc une 2e photo ce qui enflamme encore plus le détraqué qui s’avance vers moi! Il commence à gueuler des insanités en m’insultant! Évidemment, je réplique et il voulait se BATTRE! Heureusement, la présence de plusieurs enfants dans le parc a semblé le calmer! Un autre cas pour le Doc Mailloux!

J’ai ensuite quitté Chi-Town pour reprendre la route. J’ai ENFIN quitté la 80 Est pour la remplacer par la 94 Est, que de changement! J’ai rapidement traversé une petite section de l’Indiana pour ensuite entrer dans le Michigan. Petit arrêt pour dîner à Kalamazoo. Les fans de RBO reconnaîtront le nom de cette ville pour avoir été utilisé dans un épisode de « Snap pis bourdonne ». « Lambert, tu joues sur le powerplay ce soir… à Kalamazoo »!!

Comme j’ai un visage sympathique, on dirait que j’attire les gens qui veulent jaser. Ce fut encore une fois le cas aux douanes canadiennes. Je suis tombé sur un jeunot plus intéressé à me poser des questions sur Montréal qu’à me demander ce que je ramenais au pays. J’ai du passé un bon 5 minutes a jaser avec lui, PÉNIBLE! J’ai ensuite amorcé la longue traversée de l’Ontario pour la très lllllllllooooooooooonnnnnnnnnnnnggggggggguuuuuuuuueeeeeeeeee 401.

Avant de conclure ce voyage, voici quelques petits conseils sur comment choisir un bon hôtel. Tout d’abord, il faut se documenter. Comme base, j’utilise les guides de voyage comme Lonely Planet, Ulysse et les Guides Vert de Michelin. Par contre, seul le Lonely Planet donne des suggestions potables et surtout abordables; les deux autres ne parlent que du Ritz ou d’autres établissement du genre.

La meilleure source d’informations, ce sont les livres de coupons disponibles dans les bureaux de tourisme. Ils proposent des rabais sur des motels et hôtels partout dans l’État en plus d’offrir des cartes expliquant où se trouvent les établissements. En 38 secondes, on peut savoir où est le motel et les services qui sont offerts. Mais comment choisir?

Le seul et unique critère : le prix le plus bas possible. Prenez en considération que vous ne passerez pas votre vie là, ni même une semaine; vous êtes là pour une seule nuit. Lorsqu’on fait 10 heures de route et qu’on arrive au motel vers 20h, on ne souhaite que deux choses : une douche et un lit. La majorité du temps, je n’ai même pas ouvert la télé. Je refuse de payer plus cher que 50$ pour une nuit et j’ai réussit ce pari partout sauf à Hollywood.

Plus c’est vieux, plus c’est laid, plus les prix sont bas! Ne vous laissez pas tenter par une marque connue (Holliday Inn, Howard Johnson, Days Inn, etc) car vous payez pour le gros panneau sur l’autoroute ou la pub télé. Il faut donc y aller avec les Motels familiaux, genre « Uncle’s Paul Motel ». Ils offrent des prix incroyablement bas et un service personnalisé.

Ne vous laissez pas avoir par de petits détails qui font augmenter le prix pour rien. Le déjeuner continental gratuit est une arnaque majeure. La plupart du temps, ce sont de vieux beignes datés d’il y a 3 jours, du café froid et du jus en poudre trop mélangé Les piscines, c’est la même chose. S’il y en a une, fine. Mais ne payez pas plus cher pour vous baigner dans la pisse de bambin.

L’emplacement est aussi important. Votre hôtel doit être sur votre route et non un détour. Je recherche souvent ceux qui sont le plus prêt de l’autoroute question de ne pas perdre de temps en quittant le matin. Par contre, ceux qui sont proches de la route sont souvent plus chers que ceux en retrait. Il faut magasiner un brin.

Voilà pour les conseils motels. On se reparle demain soir en direct de Montréal et je terminerai lundi avec un bilan du voyage.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Coudonc!!! Chicago est vraiment une tres belle ville! Je ne pensais pas que les étinérants étaient aussi '' Fucker''... C'est triste que vous n'ayez pas pu assistez au match des Cubs... De toute facon je crois qu'ils ont perdu.. C'est comme les alouettes :( 1 victoire et 3 défaites... Ce n'est surement pas cette année ( ENCORE) que nous gagnerons cette fameuse coupe grey!!!


-xoxoxox- Cynthia...

Anonyme a dit…

Allo! Chicago c'est quand même beau. J'imaginais pas cette ville là comme ca, ca me surprend. J'aime bien la statue en acier, je trouve ça vraiment ingénieux!

Eugénie bientôt en secondaire 2

Au fait les Cubs font des matchs de quoi?

Philippe Leclair a dit…

Bien le bonjour très chère Eugénie.

Les Cubs sont une des deux équipes de baseball qui représente la ville de Chicago. Les Cubs jouent dans la ligue nationale alors que les White Sox de Chicago jouent dans la ligue américaine.

Je me promet de retourner dans la ville des vents piquer une visite au Wrigley Field!

Anonyme a dit…

Le canadien yé poche! cacanaINDIEN
guyguy yé po bon
playboy adamo, a la solution!!!!

Anonyme a dit…

Hi there friends, how is the whole thing, and what you would like to say regarding this post, in my
view its truly remarkable in support of me.

Here is my weblog :: saffron extract supplement