mardi 25 septembre 2007

3e semaine


Voici le 3e volet des aventures de ma très chère sœur au Sénégale. Et évidement, avec sa shape de demi-poulet, elle est malade! Quelle surprise!

« Ouf, j'ai survécu 3 semaines... Il en reste encore 7 quand même! Pour la première fois depuis mon arrivée, je suis malade aujourd'hui: troubles gastriques, nausée, j'ai eu peine à me lever du lit. Une chance que c'est dimanche, je peux me reposer. Et aller au cyber café n'est pas trop forçant! Cette semaine a passé super vite avec le stage, je commence vraiment à être dans le rythme. Et les rencontres dans les villages sont super intéressantes. Je vais faire un plan d'affaires avec le groupement de femmes de Dougnane pour un projet d'élevage et je vais aider le groupement de Darou Khoudoss avec leur comptabilité. Ce sont mes 2 projets pour tout de suite. Les rencontres avec les femmes sont super motivantes, je suis contente de voir que je peux aider et qu'elles me perçoivent bien.

Suite de mes impressions sur le Sénégal:

La nourriture: Pour déjeuner, je mange du pain avec du café, pour le dîner, c'est toujours le traditionnel Tiepboudjen: Riz au poisson. Pour le souper, c'est très varié dans ma famille: spagetti, lentilles, bouillie de blé, poulet, salade, porc... On a rarement mangé la même chose. Par contre, ils ne mangent pas beaucoup de fruits et légumes et la friture et l'huile sont beaucoup trop présent. Je ne maigri pas! On trouve bizzarre que je demande pour des fruits à chaque jour et que je me garoche sur les légumes du plat. Quand c'est de la salade au repas, c'est moi qui fini le plat. Sinon, les sénégalais ont l'habitude de beaucoup manger alors ils me disent toujours que je ne mange pas assez. Je suis habituée maintenant. On mange tous dans le même plat, mais on mange avec des ustensiles dans ma famille. Je mange peu de viande, car elle est toujours servie entière, avec le gras et les os, alors j'ai de la misère!

Température: Il fait vraiment chaud! Je suis toujours en sueur et on arrive jamais à être complètement sec. Je n'ai pas encore eu un seul moment ou j'ai eu un semblant de froid. Quand je réussi à seulement être confortable, je suis contente, et ça arrive habituellement vers 22h le soir. Les gens prennent 2 douches par jour tellement il fait chaud. Je vous avais dit que j'ai une douche à la maison, mais elle a fonctionné seulement 2 fois, alors maintenant, je me lave au seau et j"adore ça. C'est très efficace! Je pensais aussi à tord que les africain n'avaient pas chaud et ne suaient pas! Au contraire, ils se plaignent autant que nous de la chaleur et ils suent autant!

Différence ville vs village: En visitant les différents villages, j"ai vraiment vu une grande différence entre la vie dans les 2 endroits. C"est alors que je me rends compte que je suis réellement en ville! Les villages sont très agricoles, sans électricité, ils mangent toujours la même chose, ils utilisent les toilettes turques, les toits sont en feuilles de palmiers au lieu de la tôle, etc. Finalement, je suis bien contente d'être en ville. Thiès est moins la ville que Dakar, alors ça garde le charme de la banlieue.

Ramadan: On est dans la période du Ramadan depuis le 14 septembre. Ca m'affecte peu, car je suis dans un quartier catholique, mais tout est au ralenti niveau travail et même au niveau de l"ouverture des commerces: le cyber n'est pas toujours ouvert quand je voudrais, le pain se fait plus rare, etc. Ca doit être une véritable torture pour eux, avec cette chaleur en plus.

Je commence à bronzer un peu, même si on fuit le soleil comme la peste ici. Je suis allé a la plage de M'Boro deux fois et une fois à Popenguine. Je suis allé voir un match de foot de l'équipe du quartier hier. J'ai aussi fait du magasinage avec ma mère, je vais me faire faire une robe longue que je vais me servir comme cover-up pour mes spectacles de danse. J'ai vécu toute une aventure lundi dernier alors que je me suis fait prendre a marcher sous la pluie, sous un orage de la mort avec Lune, mon animateur alors que nous ne pouvions pas trouver de voiture pour nous faire un lift. On a donc marché 30 min sous un orage intense, à la tombée de la nuit. Ce fut toute une aventure et j"étais mouillée jusqu'aux bobettes! Sur ce, je vous embrasse et à bientôt, je me repose pour ne pas être malade trop longtemps
»

Aucun commentaire: