dimanche 8 août 2010

Congestion… ahead!


Après une courte nuit de sommeil au Holland Motor Lodge dans mon cas, nous avons décidé de faire la grasse matinée en ce premier matin de périple. Cette décision viendra nous hanter quelques heures plus tard. Pat s’occupe du déjeuner en allant chercher des viennoiseries. Il revient en m’expliquant qu’il s’est retrouvé assistant-gérant de l’hôtel et qu’il a obtenu le Facebook d’une fille de Trois-Rivières rencontrées dans le lobby. Sacré Coy, une machine!

Ce départ tardif me rappellera cruellement qu’une agglomération urbaine l’été, c’est toujours congestionné! Et évidement, on prend bien le soin de nous annoncer qu’il y a de la congestion devant et que la limite de vitesse est de 45 miles à l’heure. Le panneau, j’ai eu le temps de l’analyse car je roulais à 2 miles à l’heure!

Autre bonne idée : prendre une autoroute à 6 voies et faire fusionner celle-ci en 3! Et le pire, c’est qu’on parle d’une autoroute à péàge, donc on débourse de l’argent pour être pogné dans le traffic! Tout ça pour dire que ça nous a prit 1h30 de PLUS pour nous rendre de New York à Philadelphie.

Premier arrêt : le musée d’art de Philadelphie, non pas pour visiter l’exposition Renoir mais bien parce que Pat n’a jamais escalader les fameuses marches de Rocky! En stationnant l’auto, on se rend vite compte qu’il fait très chaud dans la ville de l’amour fraternel. On tombe d’ailleurs sur un ancien camion de crème glacée avec la petite toune en bonus!

La canicule est bien présente comme en témoigne le cliché suivant : un sosie d’Abdulah the Butcher se baignant dans une magnifique fontaine, sous l’œil attentif d’un Julius Irving wanna be qui fait tourner un ballon de basketball sur son doigt. PRICELESS!!

Le mercantilisme entourant le mythisme de Rocky Balboa dépasse l’entendement : un loustic vend des chandails, un autre demande de l’argent pour vous prendre en photo devant la statue et un dernier annonce des bouteilles d’eau Rocky mais lorsqu’il ouvre sa glacière, il s’agit de sorbet aux pommes sures!


En l’honneur de Steve Charrette, voici quelques photos de la statue de Rocky. À noter que la première constitue une tragique parodie de la pire photo à avoir été pris dans l’hémisphère Nord ces 10 dernières années, n’est-ce pas Olivier? Ne cherchez pas à comprendre, seuls un quatuor trié sur le vif peur saisir l’ironie de cette pièce!



Première mondiale dans les marches : Pat tente l’ascension en GOUGOUNES de plage. D’un chic fou mais la réussite y est!



Deuxième arrêt obligatoire : l’ancienne Bourse de Philadelphie pour le traditionnel Cheesesteak, un des meilleurs en ville comme peuvent en témoigner mes élèves! Encore un pur délice, oignon frits et piments forts obligatoires bien entendu! Nouveauté : les cheese fries! Y a que les Américains pour trouver encore plus de façon de mettre du fromage sur leur bouffe! On va rincer tout ça avec un Cherry Coke!

La notoriété de l’endroit ne fait plus aucun doute. Un autobus de japonais arrivent et se précipitent vers le kiosque. Plusieurs portent un chapeau de cowboy et une se risque même avec un urban sumbrero, aille chiwawa!

Finalement, direction le Citizen Bank Park pour l’affrontement entre les champions de la ligue nationale 2009, les Phillies de Philadelphie, et les Mets de New York. On peut noter une tension entre les deux équipes mais probablement plus entre les deux villes, deux anciennes capitales déchues des États-Unis.

En stationnant la voiture, quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur un petit couple qui avait décidé de se faire un party… à deux! Deux chaises de jardin, beaucoup trop de bière et la moitié de ma place de stationnement!

L’urbanisme de Philadelphie relève du génie en ce qui concerne l’aménagement du stade. Construit en 2004, la ville a décidé d’organiser un complexe sportif en regroupant le stade des Phillies, celui des Eagle de la NFL ainsi que deux arénas pour le hockey, le basketball et les spectacles. On entoure tout cela d’un immense stationnement et voilà! Au lieu de tenter d’infiltrer de gigantesques amphithéâtres en plein milieu de quartiers commerciaux ou résidentiels, on concentre tout ça ensemble, BRAVO!



En s’avançant vers la stade, on aperçoit plusieurs kiosques et on sent une très forte odeur de grillades! Un IMMENSE bar-b-q à ciel ouvert est organisé à côté du stade. Mes amis, c’est le plus gros méchouis que j’ai vu de ma vie, assez de viande pour encourager le végétarisme! Et beaucoup d’originalité dans les noms des kiosques de ribs!






Pat reconnait un ancien joueur des Phillies, Garry Maddox, le plus célèbre voltigeur de centre de l’histoire de l’équipe de membre de l’équipe championne de la série mondiale de 1980! Il dirige lui-même son kiosque de côtes levées, ça vaut une petite photo!

Le stade est encore d’une beauté sublime. D’ailleurs, le Citizen Bank Park avait été élu plus beau stade des majeurs dans un sondage au milieu des années 2000. Le panorama avec le centre-ville en background, l’immense Liberty Bell au champ centre, wow!



Nous sommes installés ce soir dans l’avant-dernière rangée du stade! C’était tellement haut que je pensais devoir dormir dans une tente pour m’acclimater avant d’effectuer la montée finale vers le sommet… ou nos sièges!

On rend hommage aux vétérans de l’histoire des Philies avant le match. Il fait bon de retrouver Steve Carlton mais surtout, le numéro 20, le troisième but, Mike Schmidt. Voyez-vous, ce moustachu était considéré à l’époque comme un « Expos killer ». À chacune de ses présences au bâton contre nos Amours, il trouvait le moyen de nous faire mal avec un coup sur opportun ou un circuit décisif. Je le détestait avant mais avec le temps, j’ai appris a respecter son talent sur le terrain.


Les Phillies ont la chance d’être supporté par la meilleure et la plus populaire des mascottes, tous sports confondus, le Phillie Fanatique! Croisement entre un extra-terrestre, un hippopotame et Bibi, les enfants l’adorent, les grands comme les petits!

Le match se résume à un duel de lanceur entre Johan Santana des Mets et Cole Hamels, du bon baseball mais rien d’excitant pour vous! Par contre, nous avons eut la chance d’être dans une section où l’action de manquait pas. Tout d’abord, un quidam est arrivé de nulle part et à commencer à donner gratuitement… ses sous-marins! Monique a de la compétition côté lunch car le sandwich à la dinde sur pain blanc était très bon!


Deuxièmement, un fanatique de Chase Utley, probablement intoxiqué après quelques breuvages de trop, se déhanchait lascivement à chaque demi-manche comme s’il se prenait pour Shakiria! Un spectacle de haut niveau qui a diverti toute la section, sauf le placier qui hochait de la tête en réalisant que le partisan était sous sa responsabilité! Désolé pour la qualité exécrable des photos mais il dansait comme un malade et le mouvement rend les images floues!


Marque finale : les Mets l’emportent par la marque de 1 à 0 suite à un long circuit de Jeff Francoeur, aucun lien de parenté avec Lucien, au champ opposé. Nous quittons donc le stade beaucoup plus rapidement qu’hier soir! Si ça n’avait pas été de Pat que j’ai du attendre à la voiture car il s’était égaré en cherchant la Matrix! La nuit sera courte car demain, nous avons beaucoup de route à faire pour nous rendre dans la ville de l’acier.

P.S. Pour Hugo: la connection Internet marche très bien à Cherry Hill. Probablemnt la plus rapide que j'ai vu dans un établissement hôtelier À VIE!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je viens de recevoir un appel de Pat en ce dimanche matin, imaginez qu'ils ont déniché un poste de radio 80's et c'est au son de Freeeeeeee Falliiiiinn de Tom Petty que je me dirigerai au festival des vins de Terrebonne aujourd'hui, Terrebone, la ville où Steven Seagal magane allégrement

Le loustic de Chase Utley, pas facile!

Gary Maddox: C'est Rodger Brulotte qui sera jaloux!!

Bonne route messieurs

Anonyme a dit…

Du Grand Coy ca!!! une nouvelle amie facebook!!! ;)

Cheesesteak... oignon frits et piments forts, ca sent la selle chaude et glissante ca!!!

Mr Leclair, j'ai une demande spéciale... je voudrais avoir à chaque jour la photo de la fifille qui par ses belles valeurs mériteriait une visite dans le penthouse à Terrebonne, donc la fifille du jour!!! Je suis certain que vos radars à fifilles sont déjà en action!!!

Dernier point: si vous allez prendre un verre en soirée, appliquez le concept beat the clock, c'est certain que vous allez maganer!!!

Steven Seagal

Anonyme a dit…

Content de voir que j'avais encore ma place à Philadelphie!!!

Hey les bodys, à Cincinnati, si vous voyez un t-shirt de Votto qui semble seul, embarquez-le, je vais m'occuper de vous le rembouser à votre retour!!!! Je n'ai pas pris de poids depuis notre visite du musée du Bowling!!!!

à Pittsburg faites gaffe de ne pas vous ballader dans une compétition de triathlon!!! :)

Claude (Grand Duc) Leduc a dit…

Wow Pat, le chandail des Expos au Stade des Phillies. Et revoir ceux qui nous ont fait des cauchemars en 79 et 80, ca c'est spécial.

Et j'espère bien, J'ESPÈRE, faire les marches comme Rocky à une éventuelle visite à Philly un de ces jours...

Et bien sûr goûter à un chesse steak sandwich dans un endroit original de la ville de l'Amour Fraternel.

Bon match aux Pirates les gars !