jeudi 17 juillet 2014

Marginaux

Vivre en marge des conventions sociales n’est pas la norme chez-nous. On tend à répugner les gens différents sous prétexte qu’ils sont… différents! Nous avons décidé d’adopter cette doctrine pour notre première incursion dans le Ring of Kerry. Situé dans le Sud-Ouest de l’Irlande, ce circuit touristique de 187 kilomètres offre certains des plus beaux paysages irlandais. Le seul problème… les touristes! Durant la haute saison, genre là, les autobus forment une lignée aussi longue que la séquence invictorieuse des Leafs de Toronto! La solution : faire son propre trajet!

Pour commencer, rien d’extravagant, une petite visite dans le Molly Gap, une sculpturale vallée où les nuages et la brume se mêlent à la cime des montagnes. Parlant de molletonné blanc, nous avons secouru un mouton égarée sur la route en l’aidant à retrouver sa maman, digne de l’histoire de Zig-Zag dans Passe-Partout!!
Lorsque je vous parlerai de l’Irlande de vive voix, je vous entretiendrai longuement des routes sinueuses entourées de panoramas pittoresques. Lorsque Clélie vous parlera de son périple en sol irlandais, elle va discourir sur les moutons et nos rencontres à l’improviste!
Lacs, montagnes, végétation, notre tracée fait uniquement à l’aide d’une carte fort imprécise et d’une recommandation abstraite du Lonely Planet est PARFAIT! Je prends un tournant et je me retrouve sur une voie que j’espère à sens unique même pas large comme la Yaris, les fougères fouettant les parois du véhicule. La route semble si peu utilisée que du gazon pousse littéralement au milieu de la chaussée! On ne parle même pas de route secondaire! Je prends un petit tournant à droite et j’arrive face à face avec une calèche tirée par des chevaux!!
Aucune issue, je devrai négocier avec les canassons et les NOMBREUX marcheurs qui font du hiking en se demandant vraiment pourquoi une voiture se trouve sur leur route. Ce que la carte ne disait pas (ni le guide de voyage de façon claire!!), c’est qu’il s’agit d’une route uniquement pour les résidents et les carrioles tirées par les chevaux! Ce furent les 7km les plus demandant de mes 20 années de conduite automobile. On se souvient que je commence à peine à m’habituer à conduire à droite, avec une voiture de location à transmission manuelle qui n’est pas la mienne. Lors d’une petite pause sur le simili accotement (lire ici la surface d’un papier mouchoir!!), j’ai accroché le dessous de la voiture en tentant de m’extirper d’un trou en bordure de route. Miraculeusement, aucun dommage à la voiture, nous voilà sain et sauf en bas. Ah oui, le paysage était SUPERBE mais disons que nous ne l’avons pas pleinement apprécié avant d’arriver… en bas!
Pour nous remettre de nos émotions et pour faire le plein d’énergie pour l’après-midi au Parc national de Killarney, nous nous sommes rendu dans cette ville éponyme pour manger! Ce fut l’occasion de gouter à mon tout premier Irish stew, un ragout de viande et de légumes cuit dans la bière Guinness, INCROYABLE!!!
La ville de Killarney est un arrêt presque obligé lorsqu’on circule sur le Ring of Kerry puisqu’il s’agit de la plus « grosse » ville avec tout près de 20 000 habitants. Mais si vous n’êtes pas un touriste voulant magasiner, manger, boire ou aller aux toilettes, on peut facilement choisir de passer son chemin. Ce n’est pas laid dutout mais pas magnifique non plus!
En circulant dans les 3 rues de la ville, nous sommes par contre tombés sur une formidable cathédrale de 150 ans d’histoire. Elle était encore plus spectaculaire de l’intérieur.
Nous sommes ensuite parti pour l’exploration du Parc. Je vous ai déjà parlé des indications routières déficientes en Irlande : nous avons quitté la route pour découvrir un point de vue que nous n’avons finalement… jamais trouvé! Par grave, nous sommes tombé sur l’âne dans Shrek!
On mange beaucoup en Irlande, il faut bouger un peu! Nous avons décidé d’explorer un petit sentier (battu après notre expérience hors piste du matin!!) qui débutait au pied d’une magnifique chute. Le parcours que nous avons choisi nous mènera à la source… en haut!! Allez hop, toutes ces heures au gym vont servir! Mais celui qui a affublé la côte « modérée » à ce sentier avait surement bu trop de Jameson avant de grimper! D’en haut, la vue du Upper Lake valait amplement la sueur et le rythme cardiaque accéléré.
Chouette promenade dans la bois, en quasi solitaire, où la bonne humeur et le Soleil étaient au rendez-vous! Et que dire des arbres matures, WOW!
Généralement, les touristes dorment à Killarney où les B&B font légions. Pas nous! Glenbeigh, une quinzaine de kilomètre plus loin sera notre hôte pour les 3 prochaines nuits. Beaucoup moins visités, la « ville » offre de beaux choix d’hébergements comme le notre!
Au centre-ville, donc à 20 mètres de notre porte, nous avons pu manger d’excellentes moules, un filet de doré et de la Murphy’s!
C’est en contemplant un romantique couchée de Soleil que le notre s’est éteint sur une autre magnifique journée. Vivre en marge des conventions sociales, je pense que je vais aimer ça finalement!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Superbe!

Stevo